ACTIONcardioRisk: Effets des entraînements aérobie, résistance et cognitif sur les fonctions neurocognitives

SYNAPSE

SYNAPSE : Une investigation des effets de l’entraînement cognitif à la maison en comparaison aux soins usuels chez des individus atteints d’insuffisance cardiaque chronique : un programme individualisé visant l’amélioration des fonctions cognitives et du bien-être.   Population visée : Individus de 50 ans et plus présentant une insuffisance cardiaque, et possédant une tablette électronique ou…

En savoir plus

DOSE-AGE

DOSE-AGE : Une investigation de la relation dose-réponse entre le niveau d’activité physique et la qualité de vie des aînés.   Population visée : Individus de 60 ans et plus.   Nous vous invitons à participer à cette étude afin d’aider les chercheurs à mieux comprendre les effets du niveau d’activité physique sur la qualité…

En savoir plus

CongeNIRS

CongeNIRS : Étude de l’impact du réentraînement à l’effort sur l’activité cérébrale et les fonctions cognitives chez les adultes atteints de cardiopathies congénitales.   Population visée : Individus de 25 à 60 ans présentant un diagnostic d’une cardiopathie congénitale.   Les objectifs de cette étude sont de :   Documenter l’impact du réentraînement à l’effort sur les…

En savoir plus

DIABEPIC 1

DIABEPIC 1 : Faisabilité et impact d’une intervention intensive multidisciplinaire sur la rémission du prédiabète chez les patients atteints de maladie coronarienne.   Population visée : Individus de 40 ans et plus présentant une maladie coronarienne et ayant récemment reçu un diagnostic de prédiabète.   L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer la faisabilité et…

En savoir plus

DIABEPIC 2

DIABEPIC 2 : Faisabilité et impact d’une intervention intensive multidisciplinaire sur le renversement du diabète de type 2.   Population visée : Individus de 18 à 75 ans présentant un diabète de type 2.   L’objectif de ce projet de recherche est d’évaluer la faisabilité et l’efficacité d’un programme de renversement du diabète de type 2…

En savoir plus

COVID-Rehab

COVID-Rehab : Effet de la rééducation cardiopulmonaire chez des patients post-COVID-19 présentant une dyspnée et/ou une asthénie persistante.   Population visée : Personnes âgées de 50 à 80 ans présentant un essoufflement persistant et/ou une fatigue chronique à la suite d’une infection par le SRAS-COV-02 (COVID-19).   Nous vous invitons à participer à cette étude…

En savoir plus

ACTIONcardioRisk

ACTIONcardioRisk: Effets des entraînements aérobie, résistance et cognitif sur les fonctions neurocognitives de personnes âgées ayant des facteurs de risque cardiovasculaires.   Population visée : Vous avez plus de 60 ans, vous effectuez moins de 150 minutes d’activité physique par semaine et vous ne présentez aucune contre-indication à faire de l’exercice.   Nous vous invitons à…

En savoir plus

ReCardio

ReCardio : Comparaison des effets de l’entrainement cognitif et de l’exercice physique sur la cognition, l’autorégulation et la vasoréactivité cérébrale chez les hommes et les femmes atteints d’insuffisance cardiaque.   Population visée : Vous avez 60 ans et plus, vous présentez une insuffisance cardiaque et votre cardiologue traitant autorise votre participation éventuelle à un programme d’entraînement physique.…

En savoir plus
Étude COVÉPIC en cours

COVÉPIC

COVÉPIC: Une investigation des effets des entraînements physiques et de la stimulation cognitive à la maison.   Population visée: Vous avez 50 ans et plus, vous souffrez d’une maladie cardiaque, vous n’avez pas de contre-indication à faire de l’exercice et vous avez un accès à internet.   Depuis le début de la crise liée à…

En savoir plus
DIISCCO : Effets des diurétiques vs entraînement par intervalle à haute intensité

DIISCCO

DIISCCO: Effets des diurétiques vs entraînement par intervalle à haute intensité sur la santé cardiovasculaire et cognitive.   Population visée : Vous avez 60 ans et plus et vous présentez une pré-hypertension non traitée par des médicaments antihypertenseurs.   La prescription d’activité physique par les médecins devient possible mais afin de la rendre efficace et pertinente,…

En savoir plus
ELECTRO-COG-AF : Effets de la cardioversion électrique

ELECTRO-COG-AF

ELECTRO-COG-AF: Effets de la cardioversion électrique sur les fonctions cognitives de personnes ayant de la fibrillation auriculaire.   Population visée : Vous avez 50 ans et plus et que vous avez un rendez-vous pour cardioversion électrique.   Nous vous invitons à participer à cette étude afin d’aider les chercheurs à mieux comprendre l’effet de la cardioversion…

En savoir plus
HRV-Predict : Efficacité du réentraînement à l’effort personnalisé à partir de la variabilité de la fréquence cardiaque

HRV-Predict

HRV-Predict: Efficacité du réentraînement à l’effort personnalisé à partir de la variabilité de la fréquence cardiaque chez le patient coronarien.   Population visée : vous présentez une maladie coronarienne et vous avez été admis au Centre EPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal dans le cadre d’un programme de réadaptation cardiovasculaire.   Nous vous invitons à…

En savoir plus