Louis Bherer, M.Ps. Ph.D.
Directeur et Neuropsychologue
Direction du LESCA

Louis Bherer, M.Ps. Ph.D.
Directeur et Neuropsychologue
Professeur titulaire, Département de Médecine, Université de Montréal,
Titulaire de la chaire de recherche Mirella et Lino Saputo en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs
Directeur Adjoint Scientifique, Direction de la prévention de l’Institut de cardiologie de Montréal,
Chercheur au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal et au Centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC),
Chercheur et directeur de laboratoire, Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal
Louis Bherer est professeur titulaire au Département de médecine de l’Université de Montréal et directeur scientifique adjoint au Centre de médecine préventive et d’activité physique de l’Institut de Cardiologie de Montréal (Centre ÉPIC). Il est également directeur de laboratoire et chercheur en neurosciences cognitives du vieillissement à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Les sujets d’intérêt du Dr Bherer comprennent le vieillissement cognitif, les fonctions exécutives, l’exercice physique et l’entraînement cognitif. Il a obtenu la Chaire de recherche du Canada (IRSC) en vieillissement et prévention du déclin cognitif à l’UQAM jusqu’en 2013 et détient maintenant la Chaire Mirella et Lino Saputo de recherche en santé cardiovasculaire et prévention des troubles cognitifs.
Chercheurs associés

Catherine-Alexandre Grégoire, Ph.D.
Chercheuse associée
Catherine-Alexandra Grégoire a complété son doctorat en neurobiologie des cellules souches adultes dans le laboratoire de Dr. Karl Fernandes à l’Université de Montréal en 2016. L’objectif général de sa thèse était d’élucider les mécanismes sous-jacents à l’activation des cellules souches neurales (CSNs) dans le système nerveux central adulte. Pour répondre à cet objectif, elle a mis en place deux approches complémentaires chez les souris adultes : 1) L’activation des CSNs hippocampales par l’environnement enrichi et 2) l’activation des CSNs de la moelle épinière par la neuroinflammation suite à une lésion. En parallèle, Catherine-Alexandra a également complété en 2016 un certificat en gestion à l’Université McGill.
Par la suite, Catherine-Alexandra a complété un stage postdoctoral en sciences biomédicales sous la direction du Dr. Louis Bherer au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal de 2016 à 2019. Son projet consistait à évaluer l’impact de différents types d’activité physique sur les facteurs neurotrophiques.
Catherine-Alexandra est désormais associée de recherche au sein de l’équipe de Dr. Louis Bherer au Centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle coordonne plusieurs projets et elle gère le laboratoire de biomarqueurs.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/?term=Catherine-Alexandra+Gr%C3%A9goire&sort=date
Catherine-Alexandra Grégoire, Ph.D.
Chercheuse associée

Christine Gagnon, Ph.D.
Chercheuse associée et neuropsychologue
Dre Christine Gagnon est Associée de recherche et neuropsychologue. Elle a complété son doctorat (Psy.D., Ph.D.) à l’UQAM en 2012. Sa thèse a porté sur les effets aigus de la nutrition sur la cognition et sur l’activité cérébrale chez des personnes âgées. Elle a ensuite pratiqué quelques années comme neuropsychologue clinicienne en réadaptation et en pratique privée, en plus d’être superviseure à la clinique universitaire de psychologie et chargée de cours à l’UQÀM.
Dre Gagnon partage son temps entre la recherche et sa pratique clinique. Effectivement, elle travaille comme neuropsychologue clinicienne auprès de patients référés par les médecins de l’Institut de Cardiologie de Montréal et du Centre ÉPIC. Dans le laboratoire LESCA, comme associée de recherche, elle s’intéresse en particulier au profil cognitif de patients ayant diverses maladies cardiovasculaires et à la détection précoce du déclin cognitif. Dre Gagnon collabore et coordonne différents projets du laboratoire portants sur les effets de l’entrainement physique et cognitif sur la cognition de personnes ayant différentes maladies cardiovasculaires. Enfin, en réponse à la pandémie de COVID-19, Dre Gagnon a participé à la transition au sein du laboratoire des évaluations neuropsychologiques traditionnelles papier-crayon, à des évaluations neuropsychologiques virtuelles.
Christine Gagnon, Ph.D.
Chercheuse associée et neuropsychologue

Thomas Vincent, Ph.D.
Chercheur associé
Thomas Vincent a complété une thèse de doctorat en imagerie cérébrale fonctionnelle à Neurospin (CEA, France) sur le développement d’approches régularisantes dans le contexte de la caractérisation de l’hémodynamique cérébrale. Outre une expérience en pharmaco-IRM durant des essais cliniques pour la validation d’un médicament contre Alzheimer, Thomas a effectué un premier post-doctorat sur la caractérisation du couplage neuro-vasculaire et l’imagerie quantitative à l’Inria de Grenoble (France) jusqu’en 2014.
En 2015, il intègre le centre PERFORM (Université Concordia, Montréal, Canada) en tant que post-doctorant afin de développer l’imagerie cérébrale par spectroscopie infra-rouge (NIRS), sous la direction de Dr.Louis Bherer et Dr.Christophe Grova. Thomas est actuellement associé de recherche dans l’équipe du Dr. Louis Bherer au centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Il prend en charge la mise en place et le développement des protocoles d’imagerie cérébrale multimodaux impliquant l’IRM, la NIRS, l’EEG ou encore le Doppler transcranien. Ses champs d’application sont l’étude du vieillissement cognitif en relation avec l’entraînement physique et cognitif ainsi que la santé cérébrovasculaire.
Thomas Vincent, Ph.D.
Chercheur associé

Mathieu Gayda, Ph.D.
Chercheur associé
Chercheur au Centre de médecine préventive et d’activité physique (Centre ÉPIC) et au Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal depuis 2006.
Professeur associé, Département de Médecine, Université de Montréal.
Ses activités des recherches portent sur : 1) les réponses physiologiques (cérébrale, cardiaques, chaîne de transport de l’O2) à l’exercice aigu chez des adultes avec facteurs de risque CV ou maladies cardiaques; 2) l’optimisation des programmes de réentrainement à l’effort et leurs impacts sur les fonctions pulmonaires, cardiaques et musculaires chez les patients cardiaques. L’utilisation du vélo immersible pour l’entrainement ou encore de l’entrainement par intervalles de haute intensité (HIIT) sont des exemples d’application cliniques de ses travaux.
Ses intérêts de recherche portent sur :
1) validité et réponses physiologiques des tests de terrain (marche, aqua-course, vélo aquatique) pour évaluer les aptitudes physiques.
2) l’optimisation de l’entrainement par intervalles de haute intensité (HIIT) chez les patients cardiaques
3) les impacts de la diète méditerranéenne et du HIIT sur la composition corporelle, les facteurs de risques cardio-métaboliques.
4) les relations entre les réponses hémodynamiques cérébrales, cardiaques, la O2max et les fonctions cognitives
5) la périodisation du réentrainements à l’effort et leurs impacts sur les fonctions pulmonaire, cardiaque et musculaire chez les patients cardiaques.
Profil : https://www.researchgate.net/profile/Mathieu-Gayda
Mathieu Gayda, Ph.D.
Chercheur associé
Cliniciens chercheurs

Anil Nigam, MD.,
Chercheur et cardiologue
À venir.
Anil Nigam, MD.,
Chercheur et cardiologue

Josep (Pep) Iglesies Grau, MD.
Fellow en cardiologie
Dr Josep Iglesies-Grau, est un cardiologue de Barcelone, en Catalogne. Il a fait son diplôme de médecine de 2007 à 2013 et a poursuivi son parcours médical dans le domaine de la cardiologie en terminant sa formation de résident en 2019. En 2013, il a fait un stage à l’Association médicale mondiale en Suisse et il a également été très impliqué pendant ses années d’étudiant en médecine en tant que président des étudiants en médecine en Catalogne et représentant à la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine (IFMSA).
En 2018, il a commencé son doctorat (en cours) à l’hôpital Mount Sinai, à New York, dans un projet qui voulait évaluer l’athérosclérose subclinique chez les jeunes adultes d’une communauté socioéconomiquement défavorisée (Harlem), en l’évaluant la présence et la quantifiant, par échographie vasculaire 3D.
En 2021, il a commencé un fellowship clinique en prévention et réadaptation cardiovasculaire au Centre Epic et à l’Institut de Cardiologie de Montréal au Canada. Ses intérêts professionnels varient parmi l’activité physique, la nutrition, la rémission de la résistance à l’insuline, la relation entre le cœur et le cerveau et les changements de mode de vie.
Josep (Pep) Iglesies Grau, MD.
Fellow en cardiologie

Valérie Dionne, M.Sc., Inf, IPSSA (ICM)
Étudiante à la maîtrise (UdM)
Infirmière praticienne spécialisée en cardiologie depuis 2011 à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), Valérie Dionne a pu y développer une expertise clinique variée. Elle est actuellement à la maitrise en sciences biomédicales sous la direction de Dr Louis Bherer, et coordonne le projet DIABÉPIC2 sur la rémission du diabète de type 2.
Valérie Dionne, M.Sc., Inf, IPSSA (ICM)
Étudiante à la maîtrise (UdM)
Post-doctorants

Florent Besnier, Ph.D.
Post-doctorant
Le Dr Florent BESNIER est impliqué dans la recherche clinique et la réadaptation cardiovasculaire depuis une douzaine d’années. Ses travaux portent principalement sur les adaptations cardiovasculaires et métaboliques à l’effort chez des patients ayant une maladie cardiaque et/ou métabolique. Son projet Doctoral mené entre 2014 et 2018 à l’Institut des Maladies Métaboliques et Cardiovasculaires de Toulouse (Inserm UMR1048, équipe 8; Toulouse, France) visait à : 1/ étudier l’effet du réentrainement à l’effort court et intense par intervalles sur le système nerveux autonome et la capacité cardiorespiratoire dans l’insuffisance cardiaque chronique. Et 2/ mieux comprendre les mécanismes physiopathologiques expliquant l’effet de l’exercice sur le remodelage cardiaque (ultrastructure du cardiomyocyte / organisation du tissu cardiaque). En mai 2019, le Dr Florent BESNIER a rejoint l’équipe de recherche du Pr Louis Bherer au centre de recherche de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Ses projets consistent à étudier les effets de l’entraînement physique et cognitif sur la santé cardiovasculaire et cérébrale chez des patients insuffisants cardiaques. Le Dr Florent BESNIER développe également un projet de recherche sur l’optimisation du réentrainement à l’effort chez des patients coronariens ainsi qu’un projet portant sur la réadaptation des personnes présentant des symptômes de fatigue chronique et/ou d’essoufflement plusieurs mois après avoir contracté la COVID-19.
Florent Besnier, Ph.D.
Post-doctorant

Emma Dupuy, Ph.D.
Post-doctorante
Suite à un parcours universitaire en Sciences Biomédicales spécialisé en Neurosciences, en 2015 Emma Dupuy choisit d’entamer un doctorat en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives au sein du laboratoire U1075 COMETE UNICAEN/INSERM. Son travail de thèse visait à caractériser l’implication du système proprioceptif au sein des mécanismes de régulation sous-tendant la production du mouvement, et ce à travers l’étude d’une pathologie rare : le syndrome d’Ehlers-Danlos de type hypermobile.
Elle poursuit à présent un stage postdoctoral au sein du centre EPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal sous la direction du Pr. Louis Bherer. Intéressée par les interactions présentes entre les mécanismes cognitifs et sensoriels au sein du contrôle moteur, elle tente à présent de venir appréhender l’évolution de ces mécanismes en réponse à des interventions préventives réalisées sur des populations âgées, en combinant approche comportementale et neuroimagerie.
Emma Dupuy, Ph.D.
Post-doctorante

Hanieh Mohamadi, Ph.D.
Post-doctorante
Hanieh Mohammadi est actuellement (en 2021) stagiaire postdoctorale en génie biomédical au Centre EPIC de l’Institut de cardiologie de Montréal, Canada. La spécialité de Hanieh est le génie cardiovasculaire et elle recherche activement l’interaction cœur-cerveau et son impact sur la cognition.
Au cours de son doctorat à Polytechnique Montréal, Canada, Hanieh a évalué de manière non invasive la pulsatilité cérébrale en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la spectroscopie dans l’infrarouge proche (NIRS). Elle a quantifié la pulsatilité cérébrale chez des adultes en bonne santé jeunes et plus âgés et chez des personnes présentant des facteurs de risque cardiovasculaire ou une maladie coronarienne. La recherche de Hanieh a révélé qu’une pulsatilité cérébrale plus élevée est associée à un amincissement cortical et à une baisse des performances cognitives chez les personnes âgées. De plus, elle a étudié l’impact à court et à long terme de l’activité physique sur la pulsatilité cérébrale. Ses recherches indiquent que la NIRS est un outil prometteur pour la quantification de la pulsatilité dans la microcirculation cérébrale. Les recherches de Hanieh suggèrent que la pulsatilité pourrait devenir un nouveau paramètre dans les profils cliniques des patients. Ses travaux sur la pulsatilité cérébrale représentent la continuation de ses études de maîtrise en génie biomédical à l’Université de Berne, en Suisse. Au cours de ses études de maîtrise, elle a développé une nouvelle méthode de traitement du signal pour extraire les signaux cérébraux des signaux superficiels dans les données de NIRS. Dans le cadre de sa maîtrise, Hanieh a suivi le programme de physique et de nanotechnologie de l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), en Suisse, où elle a passé deux ans à appliquer des systèmes optiques pour étudier l’effet du vieillissement sur les propriétés élastiques des globules rouges. Au cours de ses études de baccalauréat en génie biomédical, Hanieh a utilisé des réseaux de neurones pour estimer le poids du fœtus à partir de données échographiques.
Les intérêts de recherche de Hanieh comptent l’interaction cœur-cerveau, pulsatilité cérébrale, le vieillissement vasculaire et le déclin cognitif lié à l’âge en utilisant les modalités de l’IRM, de la NIRS, et de l’échographie Doppler. Elle est passionnée par les applications du génie cardiovasculaire en médecine aérospatiale.
Hanieh Mohamadi, Ph.D.
Post-doctorante
Étudiants au doctorat

Anne Julien Rocheleau
Étudiante au doctorat
IUGM (Concordia)
Biographie à venir bientôt!
Anne Julien Rocheleau
Étudiante au doctorat
IUGM (Concordia)

Caroll-Ann Blanchette
Étudiante au doctorat M.Sc.
UdM
Caroll-Ann a complété son baccalauréat ainsi que sa maîtrise en psychologie à l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Gregory L. West, PhD. Au cours de sa maîtrise, elle s’est notamment intéressée à l’influence des jeux vidéo et de la technologie sur le système de mémoire hippocampique. Toujours à l’Université de Montréal, Caroll-Ann poursuit actuellement ses études doctorales en Sciences biomédicales option sciences du vieillissement sous la supervision du Dr Louis Bherer, PhD. Pour son doctorat, son ambition serait d’arriver à une meilleure compréhension des effets de l’entraînement cognitif sur la cognition et la qualité de vie des patients insuffisants cardiaques dans le but de pouvoir mieux adapter les soins apportés aux patients. Caroll-Ann est récipiendaire d’une bourse de formation du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS) pour ses études doctorales.
Caroll-Ann Blanchette
Étudiante au doctorat M.Sc.
UdM

Tudor Vrinceanu
Étudiant au doctorat M.A.
UdM
Tudor Vrinceanu a reçu une bourse du Fonds de Recherche du Québec – Santé (FRQS) pour poursuivre un doctorat en sciences biomédicales à l’Université de Montréal sous la direction du Dr Louis Bherer. Ses recherches principales portent sur l’association entre l’électrophysiologie cardiaque et la cognition dans le vieillissement. Ses intérêts secondaires portent sur les effets préventifs de l’exercice physique et de l’entraînement cognitif sur les performances cognitives au cours du vieillissement.
Auparavant, lors de sa maîtrise à l’Université Concordia, Tudor a obtenu une bourse d’études supérieures du Canada offerte par les IRSC pour comparer l’impact de l’entraînement aérobique et de la danse et des mouvements de danse sur les biomarqueurs du stress chronique. Enfin, au cours de ses études de premier cycle à l’Université McGill, Tudor a travaillé sur des projets portant sur la cognition musicale, la perception de la douleur et les réactions cardiovasculaires aux stimuli émotionnels.
Publications sélectionnées:
Pothier, K., Vrinceanu, T., Intzandt, B., Bosquet, L., Karelis, A.D., Lussier, M., Vu, T.T.M., Nigam, A., Li., K.Z.H., Berryman, N., & Bherer, L. (2021). A Comparison of Physical Exercise and Cognitive Training Interventions to Improve Determinants of Functional Mobility in Healthy Older Adults. Experimental Gerontology, In Press, (EXG-D-20-00687R2
Vrinceanu, T., Lagacé-Lavoie, G., Kaushal, N., Esmail, A., Vu, T. T. M., Berryman, N., Nigam, A., & Bherer, L. (2020). Mind the Rhythm: ECG QT Dispersion and Cognition in Healthy Older Adults. Frontiers in Psychology, 11(566341):1-9. doi: 10.3389/fpsyg.2020.566341
Esmail, A., Vrinceanu, T., Lussier, M., Predovan, D., Berryman, N., Houle, J., Karelis, A., Grenier, S., Vu, T. T. M., Villalpando, J. M., & Bherer, L. (2020). Effects of dance/movement training vs. aerobic exercise training on cognition, physical fitness and quality of life in older adults: A randomized controlled trial. Journal of Bodywork & Movement Therapies, 24(1):212-220. doi: 10.1016/j.jbmt.2019.05.004
Lussier, M., Kathia, S., Vrinceanu, T., Hudon, C. & Bherer, L. (2020). Normative Data for a Tablet-Based Dual-Task Assessment in Healthy Older Adults. Archives of Clinical Neuropsychology, acaa121. doi: 10.1093/arclin/acaa121
Vrinceanu, T., Esmail, A., Berryman, N., Predovan, D., Vu, T. T. M., Villalpando, J. M., Pruessner, J. C., & Bherer, L. (2019). Dance your stress away: comparing the effect of dance/movement training to aerobic exercise training on the cortisol awakening response in healthy older adults. Stress, 22(6):687-695. doi: 10.1080/10253890.2019.1617690
Yakobov, E., Suso-Ribera, C., Vrinceanu, T., & Sullivan, M. (2018). Trait perceived injustice is associated with pain outcomes in healthy participants undergoing an experimental pain induction procedure: scale development and validation, The Journal of Pain, accepted.
Gilchrist, T. P., Vrinceanu, T., Beland, S., Bacon, S. L., & Ditto, B. (2016). Disgust stimuli reduce heart rate but do not contribute to vasovagal symptoms. Journal of Behavior Therapy and Experimental Psychiatry, 51, 116-122.
Vrinceanu, T. (2015). Perceived injustice and pain outcomes in a healthy student sample. PSI – The McGill Psychology Undergraduate Journal, 5, 51-60.
Tudor Vrinceanu
Étudiant au doctorat M.A.
UdM

Kathia Saillant
Étudiante au doctorat M.Sc.
Co-Direction Gilles Dupuis UQAM (Ph.D./D.Psy)
C’est à la suite d’un emploi auprès d’aînés atteints de troubles cognitifs que Kathia a décidé d’entreprendre un baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal qu’elle a effectué entre 2014 et 2017. C’est au cours de sa dernière année de baccalauréat, qu’elle a intégré le laboratoire du Dr Louis Bherer, le LESCA, en tant qu’assistante de recherche. Elle a poursuivi son implication dans le laboratoire à titre d’étudiante à la maîtrise en sciences biomédicales à l’Université de Montréal de 2017-2019. Son projet visait évaluer l’impact de la prise de statines sur les bienfaits cognitifs associés à l’entraînement aérobie auprès d’aînés. En 2019, elle a continué ses études au doctorat en neuropsychologie (Psy.D./Ph.D.) à l’Université du Québec à Montréal, sous la supervision du Dr Bherer et Dr Gilles Dupuis. Dans le cadre de sa thèse, Kathia cherche à mieux comprendre les effets du niveau d’activité physique sur la cognition et la qualité de vie des aînés, à savoir s’il existe un niveau optimal d’activité à pratiquer. Elle a un intérêt particulier pour les athlètes âgés. Depuis 2021, Kathia est récipiendaire d’une bourse de formation de 4 ans pour ses études doctorales de la part du Fonds de recherche du Québec en santé (FRQS). Depuis ses débuts dans le LESCA en 2016, elle est impliquée dans différents projets de recherche portant sur l’impact de l’activité physique et de l’entraînement cognitif sur la cognition des aînés. Elle travaille aussi dans le soutien de la plateforme d’évaluation et d’entraînement cognitif Neuropeak.
Kathia Saillant
Étudiante au doctorat M.Sc.
Co-Direction Gilles Dupuis UQAM (Ph.D./D.Psy )

Béatrice Bérubé
Étudiante au doctorat M.Sc.
Co-Direction Antony Karelis UQAM (Ph.D./D.Psy)
Béatrice Bérubé a fait ses débuts dans le laboratoire LESCA lors de sa dernière année de baccalauréat en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Elle a complété une thèse d’honneur sous la supervision des Drs Louis Bherer et Dave Saint-Amour. L’objectif principal de cette étude de cas exploratoire était de caractériser la condition physique et les performances cognitives d’une athlète master âgée afin d’approfondir la relation dose-réponse entre la condition physique et la cognition.
Elle a poursuivi à la maîtrise au sein du LESCA à l’Université de Montréal (UdeM) en psychologie de 2017 à 2019 sous la supervision du Dr Louis Bherer. Son projet visait à mieux documenter le fonctionnement de l’axe cœur-cerveau chez des participants sains et des patients coronariens en mesurant les effets de l’exercice aigu sur la performance cognitive et l’oxygénation cérébrale.
Lors de son parcours doctoral en neuropsychologie (Psy.D/Ph.D) qui a débuté en 2019 à l’UQAM, Béatrice s’intéresse principalement aux effets de l’exercice physique sur l’autorégulation cérébrale et la performance cognitive chez les personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque chronique. Elle est supervisée par les Drs Antony Karelis et Louis Bherer. En 2021, elle a obtenu une bourse de formation au doctorat du Fonds de recherche du Québec-Santé (FRQS) d’une durée de 4 ans pour appuyer ses travaux de recherche.
En plus de son parcours académique, elle continue son travail au sein du LESCA comme auxiliaire de recherche depuis 2017. Béatrice s’implique sur de nombreux projets concernant les mécanismes explicatifs de la relation entre l’exercice physique et la cognition chez les personnes âgées. Elle désire se spécialiser en prévention du déclin cognitif par les habitudes de vie et dans l’évaluation neuropsychologique des troubles neurocognitifs vasculaires et des maladies neurodégénératives.
Béatrice Bérubé
Étudiante au doctorat M.Sc.
Co-Direction Antony Karelis UQAM (Ph.D./D.Psy)

Marie Payer
Étudiante au doctorat
Co-Direction Marie-France Marin UQAM (Ph.D./D.Psy)
En 2017, je me suis impliqué au sein du laboratoire d’étude de la santé cognitive des ainées afin d’acquérir de l’expérience en recherche. Mon implication dans divers projets m’a d’abord permis de réaliser une thèse de premier cycle lors de ma dernière année de baccalauréat. Cette thèse évaluait les différences de performance cognitive et d’activation cérébrale des ainées et des jeunes adultes lors d’une tâche de mémoire de travail. La réalisation de cette thèse à confirmer mes intérêts de recherche soit l’imagerie cérébrale et la cognition.
Comme j’aspire à devenir chercheur et clinicienne, je poursuis présentement mon parcours académique aux études supérieures. Au cours des prochaines années, j’acquerrai non seulement une expertise clinique, mais je concentrerai aussi mes efforts sur la réalisation et l’écriture d’un projet de recherche ambitieux réunissant mes intérêts de recherche. Au sein de ce projet, je documenterai le lien entre le stress et la cognition auprès d’individus présentant des risques cardiovasculaires. Je tenterai donc d’évaluer l’effet de la condition de santé sur le stress et la cognition.
Marie Payer
Étudiante au doctorat
Co-Direction Marie-France Marin UQAM (Ph.D./D.Psy)

Miloudza Olmand
Étudiante au doctorat
UdM (D.Psy)
Miloudza Olmand a complété son baccalauréat en neuroscience cognitive (cheminement Honor) en 2019 à l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Louis Bherer. Lors de son cheminement Honor, elle s’est intéressée à la contribution de l’activité physique et de la capacité cardiorespiratoire sur les performances cognitives chez des individus âgés.
Miloudza est actuellement candidate au doctorat en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal, sous la supervision du Dr Louis Bherer. Elle est également assistante de recherche au centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal. Elle est impliquée dans la collecte de données de plusieurs projets menés au sein de l’équipe de recherche. Dans le cadre de son essai doctoral, Miloudza travaillera sur l’impact de l’activité physique auto-rapportée sur les données normatives d’un test neuropsychologique fréquemment utilisée auprès d’une population âgée.
Miloudza Olmand
Étudiante au doctorat
UdM (D.Psy)

Catia Lecchino
Étudiante au doctorat
UdM (D.Psy)
Biographie à venir bientôt!
Catia Lecchino
Étudiante au doctorat
UdM (D.Psy)

Sarah Clavet
Étudiante au doctorat
UdM
Sarah a complété un BAC en neuroscience cognitive, avec cheminement d’honneur, à l’Université de Montréal. Elle réalise présentement son Ph.D. en recherche/intervention, option neuropsychologie clinique, à l’Université de Montréal sous la supervision du Dr Bherer. Sarah s’intéresse au lien étroit entre la santé du cœur et les fonctions cérébrales. Plus précisément, son projet porte sur la relation entre le système nerveux autonome et les fonctions cognitives chez les personnes âgées atteintes de maladie coronarienne. Sarah a reçu une bourse des IRSC et du FRQS afin de financer ses cycles supérieurs.
Sarah Clavet
Étudiante au doctorat
UdM

Marianne Lévesque
Étudiante au doctorat M.A.
Co-Direction Paolo Vitali UdM (D.Psy)
À la suite d’un baccalauréat international en psychologie avec honneurs à l’Université de York à Toronto, Marianne a complété une maitrise en recherche à l’Université Laval à Québec. Intéressée par les maladies neurodégénératives, elle a travaillé sous la direction du Dr. Robert Jr. Laforce sur la validation d’un nouvel outil de dépistage pour les démences atypiques; le Dépistage Cognitif de Québec (DCQ). Durant sa maitrise, elle a de plus occupé un poste comme agente de liaison pour le Dominantly Inherited Alzheimer’s Network Expanded Registry (DIAN EXR), en partenariat avec l’École de médecine de l’Université de Washington à St-Louis.
Marianne réalise actuellement un Doctorat en psychologie (D.Psy.) avec option en neuropsychologie clinique à l’Université de Montréal. Son projet doctoral, sous la direction du Dr. Louis Bherer et du Dr. Paolo Vitali, étudie les effets de l’exercice physique sur la cognition des patients atteints d’aphasie primaire progressive.
Marianne Lévesque
Étudiante au doctorat M.A.
Co-Direction Paolo Vitali UdM (D.Psy)

Fanny Sellier
M.Sc. (Neuropsychologie)
Étudiante au doctorat
UdM (D.Psy)
Après un baccalauréat et une maitrise à l’Université de Bordeaux (France), Fanny est diplômée Neuropsychologue en Juin 2022 en France. Sa pratique auprès de diverses populations adultes (gériatrique, psychiatriques, cérébrolésés…) lui a permis d’acquérir de solides compétences dans l’utilisation d’outils neuropsychologiques et dans la compréhension des troubles cognitifs. Au cours de ses études, Fanny réalise deux mémoires : le premier en recherche fondamentale, concernait l’effet de suggestions hypnotiques sur le processus d’identification des mots émotionnels, et le second, en lien avec son stage de fin de maitrise, portait sur l’adaptation d’un outil d’évaluation neuropsychologique de la négligence spatiale unilatérale.
Aujourd’hui, Fanny est doctorante en neuropsychologie clinique (D.Psy) à l’Université de Montréal. Elle exerce une activité de recherche sous la supervision du Pr. Louis Bherer. Au sein du centre EPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, Fanny s’intéresse aux effets de différentes interventions sur la santé physique et cognitive de personnes présentant des atteintes cardiovasculaires. Elle participe également à la collecte de données des projets de recherche. Son essai doctoral portera sur l’étude du lien étroit entre les fonctions cognitives et les capacités fonctionnelles dans les pathologies cardiovasculaires.
Fanny Sellier
Étudiante au doctorat
UdM (D.Psy)

Alexandre Prud’Homme-Maisonneuve
Étudiant au doctorat
UdM (D.Psy)
Suite à l’acquisition d’un baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.), d’un baccalauréat en psychologie (B.Sc.) et d’expériences professionnelles variées auprès de jeunes et d’adultes en difficulté, Alexandre s’est dirigé vers l’Université de Montréal afin d’y compléter un doctorat en neuropsychologie clinique (D.Psy). Son désir de comprendre et de prévenir les impacts du vieillissement sur la santé du cerveau et son amour pour l’activité physique l’ont porté à poursuivre son cheminement au sein du LESCA sous la supervision du Dr Bherer. Les intérêts de recherche d’Alexandre incluent notamment la psychologie, l’activité physique, la santé cardiovasculaire et le vieillissement normal et pathologique.
Alexandre Prud’Homme-Maisonneuve
Étudiant au doctorat
UdM (D.Psy)

Sarah Boudaa
Étudiante au doctorat
UdM (Ph.D./D.Psy)
Sarah est assistante de recherche au centre ÉPIC de l’Institut de Cardiologie de Montréal, depuis 2020. Elle est actuellement candidate au doctorat en neuropsychologie clinique – recherche et intervention (Ph. D.) à l’Université de Montréal, sous la supervision du Dr Louis Bherer. Sarah est intéressée par la neuro-imagerie et le déclin cognitif. Dans le cadre de son essai doctoral, elle étudie l’impact d’une intervention non-pharmaceutique sur la pulsatilité cérébrale et la cognition des personnes âgées atteintes d’insuffisance cardiaque. Elle a reçu une bourse de recherche des IRSC pour subventionner son projet d’études aux cycles supérieurs.
Sarah Boudaa
Étudiante au doctorat
UdM (Ph.D./D.Psy)
Étudiantes à la maîtrise

Katia Jaulgey
Étudiante à la maîtrise
UdM
Ayant complété son baccalauréat en sciences biomédicales à l’Université d’Ottawa en 2022, Katia a par la suite entamé une maîtrise en sciences cliniques option sciences du vieillissement à l’Université de Montréal. Elle est surtout intéressée par le vieillissement en santé et la cognition ainsi que les facteurs biologiques pouvant influencer ceux-ci. Sous la supervision du Dr Louis Bherer et du Dr Éric Thorin, son projet de maîtrise porte sur la variation du taux de concentration de biomarqueurs inflammatoires selon l’effet de l’exercice physique chez les aînés. Elle évaluera aussi la contribution de ces changements biologiques aux changements comportementaux afin de mieux comprendre le lien entre l’environnement inflammatoire et la cognition chez les personnes âgées. Au sein du LESCA, Katia est aussi impliquée dans le projet ACTIONcardioRisk en tant qu’assistante de recherche.
Katia Jaulgey
Étudiante à la maîtrise
UdM

Juliana Breton
Étudiante à la maîtrise
UdM
Juliana s’est jointe à l’équipe du Dr Bherer, il y a deux ans, suite à la complétion d’un baccalauréat en neuroscience cognitive option neuropsychologie à l’université de Montréal. Depuis janvier 2022, elle coordonne le projet ACTIONcardioRisk à l’aide d’une équipe dynamique. Juliana poursuit ses études aux cycles supérieurs au sein du laboratoire sous la supervision du Dr. Bherer. Elle s’intéresse notamment à l’imagerie cérébrale, la cognition, le vieillissement sain et l’impact de l’activité physique sur ces différentes sphères. Le projet ACTION s’accorde parfaitement avec ses champs d’intérêts.
Juliana Breton
Étudiante à la maîtrise
UdM
Personnel de recherche

Simon-Olivier Cloutier
Agent de planification, de programmation et de recherche (M.Sc.)
À venir.
Simon-Olivier Cloutier
Agent de planification, de programmation et de recherche (M.Sc.)

Justine Devost
Étudiante à la recherche
Ayant complété son baccalauréat en psychologie à l’Université de Montréal en 2022, Justine s’est jointe au laboratoire de Dr Bherer pour approfondir ses connaissances en matière de santé cognitive et sur le vieillissement. Après avoir occupé des postes en intervention pendants quelques années, Justine travaille maintenant en tant qu’assistante de recherche au Centre ÉPIC. Souhaitant poursuivre ses études aux cycles supérieurs, Justine s’intéresse, entre autres, à psychologie développementale, à la santé mentale et au déclin cognitif.
Justine Devost
Étudiante à la recherche

Nicolas Martin
Kinésiologue (B.Sc.)
Nicolas Martin a obtenu son baccalauréat en kinésiologie de l’Université de Montréal en 2021. Dans le cadre de ses études au premier cycle, il a complété un travail dirigé de recherche portant sur les pratiques en supplémentation alimentaire chez les athlètes de haut niveau et réalisé une revue de littérature s’intéressant aux méthodes d’éducation en prévention du dopage sportif.
Passionné de sports d’endurance, il est également entraîneur formé du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) en athlétisme, ayant travaillé au cours des dernières années avec différentes populations d’âges et de niveaux variés, de coureurs récréatifs à athlètes d’élite.
Ses intérêts de recherche incluent notamment le lien entre les habitudes de vie (activité physique, alimentation, sommeil, gestion du stress) et la santé cardiométabolique, les méthodes d’entraînement aérobie en réadaptation cardiovasculaire, de même que la prévention de la sarcopénie et l’optimisation de la qualité de vie chez la personne âgée par l’activité physique et la nutrition.
Nicolas Martin
Kinésiologue (B.Sc.)