Une approche pluridisciplinaire

Le Laboratoire d’Étude de la Santé Cognitive des Aînés (LESCA) regroupe des étudiants et des chercheurs bilingues qui s’intéressent aux facteurs pouvant moduler les changements cognitifs qu’on observe fréquemment chez les personnes âgées.

Les recherches du LESCA adoptent une approche pluridisciplinaire et visent à mieux comprendre le vieillissement cognitif en s’intéressant aux effets du style de vie et des activités stimulantes pour la cognition des aînés, ainsi qu’à l’impact de la santé physique et de la nutrition sur le déclin cognitif associé au vieillissement normal.

Missions du labo

1-   Promouvoir un mode de vie sain et actif pour aider à prévenir le déclin cognitif associé à l’âge

2-   Détection précoce et prise en charge des troubles cognitifs associés aux maladies cardiovasculaires

Objectifs:

  • Améliorer notre compréhension des troubles cognitifs chez les patients avec ou à risque de maladies cardiovasculaires;
  • Développer et valider des outils diagnostiques et de détection précoce de troubles cognitifs;
  • Développer et valider des approches multidisciplinaires préventives et curatives afin de prévenir ou retarder le déclin cognitif (p. ex., autogestion, exercice physique, nutrition, stimulation cognitive);
  • Comprendre les effets des interventions préventives afin de développer des programmes de prise en charge personnalisée pour ralentir ou freiner l’évolution des troubles cognitifs.

Le LESCA est à la recherche de participants âgés de 60 ans et plus, désireux de contribuer à la recherche sur le vieillissement.

Les recherches du LESCA ont lieu au:

Centre ÉPIC de l’institut de Cardiologie de Montréal
5055, rue St-Zotique Est
Métro: St-Michel, Viau, Beaubien
Bus: 141, 136, 18

Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM)
4545 ch. Queen Mary
Métro: Côte-des-neiges, Snowdon
Bus: 51, 166

Devenir participant