Effets des entraînements aérobie, résistance et cognitif ActionCardioRisk

ACTIONcardioRisk: Effets des entraînements aérobie, résistance et cognitif sur les fonctions neurocognitives de personnes âgées ayant des facteurs de risque cardiovasculaires.

 

Population visée : Vous avez plus de 60 ans, vous effectuez moins de 150 minutes d’activité physique par semaine et vous ne présentez aucune contre-indication à faire de l’exercice.

 

Nous vous invitons à participer à cette étude d’intervention cognitive et physique afin d’aider les chercheurs à mieux comprendre le lien entre les facteurs de risque cardiovasculaires et le fonctionnement du cerveau. D’autre part, les chercheurs désirent mieux comprendre les bénéfices potentiels sur les fonctions cognitives et cérébrales d’interventions comprenant de l’activité physique et/ou de l’entrainement cognitif.

Les objectifs de cette étude sont de :

  1. caractériser le fonctionnement neurocognitif des individus présentant un nombre élevé de facteurs de risque cardiovasculaires en utilisant des évaluations cognitives et de la neuro-imagerie;
  2. documenter les impacts de l’entraînement physique et cognitif sur le fonctionnement neurocognitif chez des participants en santé et des participants ayant plusieurs facteurs de risque cardiovasculaires.

Cette étude prendra aussi en considération les facteurs individuels tels que le sexe, de même que les allèles et mutations spécifiques aux gènes ciblés qui semblent être impliqués dans les effets de l’exercice sur la cognition et les fonctions cérébrales.

Une meilleure compréhension de ce sujet aidera à développer des approches préventives ciblant le déclin neurocognitif observé chez les gens ayant des facteurs de risque cardiovasculaires.

 

Durée : La durée totale de votre participation sera de 12 mois (3 visites par semaine). Certaines de ces visites seront des séances d’évaluation (comme indiqué ci-dessous), alors que le reste des visites sera consacré au programme d’entraînement.

 

durée de l'étude ActionCardioRisk

Logo de l'Institut de recherche en santé du Canada (IRSC)
Devenir participant