Étude COVÉPIC en cours

COVÉPIC: Une investigation des effets des entraînements physiques et de la stimulation cognitive à la maison.

 

Population visée: Vous avez 50 ans et plus, vous souffrez d’une maladie cardiaque, vous n’avez pas de contre-indication à faire de l’exercice et vous avez un accès à internet.

 

Depuis le début de la crise liée à la pandémie de la COVID-19, la population n’a pa accès aux centres d’entrainements pendant le confinement. Ce phénomène augmente le risque de désentraînement, et donc de complications liées à l’inactivité physique. Les autorités sanitaires recommandent de trouver des moyens de rester actifs à la maison. Dans cet effort, les kinésiologues du Centre ÉPIC de l’ICM offrent des capsules vidéo d’entraînement physique. Avec la réouverture graduelle des centres d’entrainement, plusieurs personnes réintègreront les centres sportifs, mais plusieurs risquent de ne pas retourner à leurs entrainements habituels afin de maintenir la distanciation sociale. Dans ce contexte, notre équipe de recherche souhaite étudier et documenter les bienfaits de l’entraînement physique à domicile, ainsi que de la supervision à distance de la pratique d’activité physique. De plus, ce projet de recherche permettra d’évaluer l’effet d’ajouter des entraînements cognitifs conduits à domicile à un programme d’entraînement physique sur la santé cognitive et physique. Nous souhaitons donc comparer les effets d’un programme d’entrainement physique seul, à un programme combinant des entrainements physiques et cognitifs.

Une meilleure compréhension des effets des programmes d’entraînement nous permettra d’optimiser nos programmes en vue de les proposer pour le maintien en santé de personnes dans l’incapacité de se déplacer, ou dans le cadre de période de crise telle que celles que nous traversons.

 

Durée : La durée de votre participation au programme d’entraînement s’étendra sur 6 mois. Durant la première semaine de votre participation à l’étude, vous réaliserez 4 sessions d’évaluations à votre domicile supervisées par un membre de l’équipe de recherche par téléphone ou visioconférence. Le programme d’entraînement, tel que prévu pour cette étude, débutera à l’issue de la première semaine consacrée aux évaluations et se terminera 6 mois plus tard. De nouvelles évaluations seront conduites 3 mois puis 6 mois après le début de votre entraînement. Également, afin d’observer l’effet à long terme du programme d’entrainement, vous serez invité à réaliser les mêmes évaluations 6 mois après la fin du programme d’entrainement, soit 1 an après le début de l’étude. L’ensemble des entraînements et évaluations, prévu par cette étude a été adapté pour être conduit à distance, depuis chez vous.

Devenir participant