ACTIONcardioRisk: Effets des entraînements aérobie, résistance et cognitif sur les fonctions neurocognitives

SYNAPSE : Une investigation des effets de l’entraînement cognitif à la maison en comparaison aux soins usuels chez des individus atteints d’insuffisance cardiaque chronique : un programme individualisé visant l’amélioration des fonctions cognitives et du bien-être.

 

Population visée : Individus de 50 ans et plus présentant une insuffisance cardiaque, et possédant une tablette électronique ou un ordinateur connecté à Internet.

 

L’objectif de cette étude est d’aider les scientifiques à mieux comprendre l’association entre l’insuffisance cardiaque et la santé cognitive (p.ex. la mémoire ou l’attention). Pour ce faire, nous souhaitons étudier les différents changements cognitifs qui pourraient survenir, suite à un entraînement cognitif, au niveau des fonctions mentales, du bien-être et de la capacité à prendre soin de soi-même.

 

Une meilleure compréhension de l’association entre l’insuffisance cardiaque et les changements au niveau du fonctionnement du cerveau nous permettra de mieux adapter la prise en charge des patients à leurs situations et à leurs besoins.

 

Durée : 4 mois et 2 semaines

 

Devenir participant