HeART-BRAIN : Une investigation des mécanismes neurocognitifs impliqués dans la visite au musée et de ses effets aigus sur la santé mentale et cardiaque des aînés.

 

Population visée : Individus de 60 ans et plus, hommes et femmes, atteints ou non de fibrillation auriculaire persistante, qui fréquentent relativement peu les expositions d’art visuel (2 visites au musée par an maximum).

 

L’objectif de cette étude d’identifier l’activité cérébrale produite par l’observation de peintures au cours de visites au musée, ainsi que les effets de cette activité cérébrale sur la santé mentale et cardiaque des aînés. Pour ce faire, l’équipe de recherche accompagne ses participants au cours de deux visites au MBAM afin de les équiper d’un système mesurant l’activité cérébrale, et de réaliser des évaluations de leur humeur et de leur fonctionnement cardiovasculaire avant et après chaque visite.

Une meilleure compréhension des effets de la visite muséale sur la santé, aidera à déterminer son potentiel pour contribuer au maintien en santé des patients aux prises avec la maladie cardiaque chronique.

 

Durée : 2 visites au Musée des Beaux-Arts de Montréal.

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