Stimulation cognitive

Nous avons récemment développé des applications d’évaluation et d’entraînement sur iPad / ordinateur qui sont utilisées pour faire progresser notre compréhension des mécanismes de contrôle attentionnel de base et pour les utiliser comme qu’outils de stimulation cognitive. Nous avons montré la pertinence de ces programmes pour améliorer les fonctions de contrôle attentionnel (Lussier et al., 2012; 2016; 2017), ainsi que pour améliorer l’équilibre et le contrôle moteur (Li et al., 2010). Nos tâches ont également permis de comprendre le fondement neurologique des déficits du contrôle exécutif chez les personnes âgées (Lague-Beauvais et al., 2012). Dans le contexte de la pandémie, cette plateforme est actuellement utilisée avec plus de 220 participants, démontrant la faisabilité de son utilisation à domicile.

 

 

  1. Lussier, M., Saillant, K., Vrinceanu, T., Hudon, C., Bherer, L. (2020). Normative data for a tablet-based dual-task assessment in healthy older adults. Archives of Clinical Neuropsychology (ACNP-2020-029.R1). 2020 Dec 29: Doi: 10.1093/arclin/acaa121. PMID:33372951.
  2. Lussier M., Bugaiska A., Bherer, L.(2017). Specific transfer effects following variable priority dual-task training in older adults. Restor Neurol Neurosci. 2017;35(2):237-250. doi : 10.3233/RNN-150581.
  3. Laguë-Beauvais, M., Brunet, J., Gagnon, L., Lesage, F., Bherer, L. (2012). A fNIRS investigation of switching and inhibition during the modified Stroop task in younger and older adults. Neuroimage. 2013 Jan 1;64:485-95. doi: 10.1016/j.neuroimage.2012.09.042.